Agenda

C’est un diagnostic inaccoutumé et une perspective de fond exposés par l’association Forêt Citoyenne depuis notre sortie progressive de la période covid .

 

Depuis 2024 :

L’association Forêt Citoyenne porte administrativement le lancement du collectif NSF NousSommesForêt destiné désormais  à produire pour vous des podcasts. Il s’agit de témoignages radiophoniques de personnes emblématiques dans leurs représentativités de « gardien(ne)s des forêts », « d’ambassadeurs des forêts », voire de « boucliers humains » selon les causes en jeu. Ce collectif est essentiellement supervisé par Charles-Maxence Layet et Almaz Vaglio. Le premier podcast édité  donne le micro à Marine Calmet, juriste des droits de la nature et présidente de WildLegal. Elle est dorénavant suivie de Laurent Winsback, coach et sylvothérapeute, Nolwen Lécuyer guide et formatrice en bain de forêt, Ernst Zürcher, auteur et ingénieur forestier, Amandine Hersant, directrice générale de Planète Urgence, Gaspard d’Allens, journaliste-écrivain.

Donc vous êtes invités à ouvrir vos oreilles sur  :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est NousSommesForet-1-1024x1024.png.

Grâce à Nous Sommes Forêt, notre association a reçu les lauriers de la régénération 2024

Prochainement

Octobre 2024 – « La géopoétique corroborée à la « libre évolution » de la nature »  N°3 de la revue Goéland en hommage à Kenneth White

Forêt Citoyenne sera présente  à Metz en novembre 2024 (plus amples précisions ultérieurement).

Parutions de l’année 2024 :

Parution du n°28 de la revue « Naturalité » avec trois articles du président de Forêt Citoyenne :

_ Page 4 :  « Une nature sans prédation livrée à la déprédation »
_ Page 12 : « La forêt au risque du doigt qui montre la Lune »
_ Page 18 : recension du livre « Sylviculture d’Ecosystème » de Marie-Stella Duchiron

A remarquer en outre, l’étude très fouillée d’Annick Schnitzler sur les ifs en Europe…

Numéros antérieurs de la revue sur :

www.forets-sauvages.fr/web/foretsauvages/42-forets-sauvages.php

Parution de l’article « courage de guerre, courage de paix » (témoignage de l’empreinte de l’histoire par  rapport aux forêts en libre évolution en Europe de l’Est…) – Revue trimestrielle 3e Millénaire N°151 rubrique Ecopsychologie.

Parution  de l’article : Différents retours à la nature, mais pas pour le même enracinement humainRevue trimestrielle 3e Millénaire  N°150 -rubrique Ecopsychologie (article de recherche).

Parution n°27 de la revue Naturalité avec un article de Forêt Citoyenne intitulé « Demain la naturalité face à la bascule générationnelle« .

Reprise de cet article sur le website Sauvegarde des forêts, Ile-de-France

Recension du livre de Gaëtan Dubus de Warnaffe « Pour une gestion écologique des forêts »

Recension du livre de Marie-Stella Duchiron « La sylviculture d’écosystème...« . Voir sur le site JNE

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Sylviculture.jpg.

 

Hommage à Kenneth White  sur le website des JNE

 

Parutions récentes par de livres  impliquant les participants de  Forêt Citoyenne

La Forêt est l’avenir de l’homme, une écopsychologie forestière pour repenser la société et notre lien avec le vivant – Auteur Bernard Boisson – Préfacier Francis Hallé – Editeur Le Courrier du Livre. 

Devenez Pionnier du Nouveau  Monde, 24 idées fortes pour changer le monde, la société civile s’exprime ! – Ouvrage coordonné par Laurent Muratet – 50 personnes de la société civile apportent leurs idées dans cet ouvrage dont le président de Forêt Citoyenne  (chapitre L’écopsychologie forestière au secours de nos manquements)- Editions Jouvence Société.

 

Articles extérieurs par des membres de Forêt Citoyenne

Parution de l’article  » Dans les grands thèmes écologiques, trois grands risques majeurs :

 la dérégulation climatique – l’effondrement de la biodiversité – le déracinement humain dans des lieux déracinés

Numéro estival  (N°148) de la revue 3e Millénaire

(Un article abordant sous un autre angle  le même thème devrait être  aussi rédigé sur le website de Forêt Citoyenne avant la rentrée).

Recension du livre « Au coeur des forêts corses... »

Parution du N°26 de la revue Naturalité – Contribution du président de Forêt Citoyenne par deux articles :

La conscience Pionnière de la Nature. De son exil d’isolement à son exil de recouvrement.

_ Evolution d’un chablis de chêne sur 30 ans

Parution du N°25 de la revue « Naturalité » avec un « article « Naturalité et sentiment océanique« .

Article paru sur le site des JNE : une recension sur le livre « sauvez les forêts » d’Alain Persuy. Il s’agit d’un guide pour riverains alarmés et  militants partant de la compréhension qu’une « ligniculture » industrielle, le bois-énergie, la biodiversité et la respectabilité des écosystèmes forestiers ne trouvent toujours pas leur coordination.  Les « guides naturalistes paraissent « has been ». Est désormais venue l’époque des guides militants à l’instar de cet ouvrage.

Article paru sur le site des JNE : une recension sur le livre « urbanisme et biodiversité’ , un ouvrage collectif coordonné par Philippe Clergeau du Museum d’Histoire Naturelle.  Ce livre est parmi les sujets qui nous tiennent à cœur dans les questionnements.


  • Parution 2021 du cahier du GHFF (Groupe d’Histoire des Forêts Françaises) N°31 sur la thématique « forêt, environnement et société)

    Thème 1 : Mobilisation et conflits forestiers, hier et aujourd’hui.

    Thème 2 : Protéger, développer et valoriser la forêt dans le PNR du Morvan

    Compte-rendu de la table-ronde, résistances, participations et contestations (page 97) animée par Florence Rudolf avec Michel Béal (ONF, Ile-de-France, agence Ouest-Versailles), Yves Poss (PNR Plateau des Millevaches), Sébastien Lezaca-Rojas (association Forêt et Naturalité), Bernard Boisson photographe-écrivain (association Forêt Citoyenne).

  • Article « Glenn Albrecht, philosophe du mal de nature et symbiologue » dans la revue 3e Millénaire – N°138 – janvier 2021
  • Article paru sur le website des JNE intitulé  » Bye bye l’âme des étangs de Corot« . Cette investigation présente comme un cas d’école les bouleversements  effectués sur le site historique des étangs de Corot entamant profondément son identité paysagère, sa valeur écologique et son caractère poétique. L’alarme contextualise cette atteinte patrimoniale dans le mouvement général du Grand Paris où nombre d’espaces arborés  en milieu urbain sont sujets à l’abus d’abattage d’arbres matures tandis que l’émergence d’écoquartiers ne présente aucune qualité écologique de compensation par rapport à cette destruction très empressée…  Cette compréhension globale aboutit à un constat notoirement scandaleux  exigeant une acuité très réactive des populations et un discernement très rapide chez les décisionnaires…

Cette façon de présenter le sujet donne une grille de lecture à toutes les alertes de même type, pour identifier en amont le problème de mentalités à juguler et éviter de tomber en sidération par la multiplication des cas semblables.

 

Parutions antérieures


Automne 2018 : A l’occasion de la parution du guide « En Passant par la Forêt Grand Est » publié par Mirabel-LNE, regroupant plusieurs auteurs, nous vous signalons le chapitre « Et si la fonction sociale devenait la première à générer le futur de nos forêts » rédigé par le président de Forêt Citoyenne.

Octobre 2018 : article  La forêt n’est pas que du bois dans la Newsletter de Présence

 

Nous étions présents

Du 27 au 30 juin  2024  à  Le Villard, 23460 Royère-de-Vassivière – Assemblée des Forêts Vivante. Coanimation d’un atelier sur l’écopsychologie forestière ( Maud HC / B Boisson).

Le dimanche 9 juin à 16h30 au Salon Naturally – Hall 7 – Porte de Versailles – Paris XVe, conférence de Bernard Boisson intitulée : « Le réenracinement humain pour ne pas se tromper de forêt et d’espaces verts ». 

Le dimanche 2 juin à 14h30  à Val Maubuée en Seine-et-Marne (adresse précisée à l’approche de la date) conférence et causerie de Bernard Boisson intitulée : « Le réenracinement humain pour ne pas se tromper de forêt et d’espaces verts ».

Le Samedi 27 avril à 18 h à la Maison de l’environnement de Maisons Alfort  , 2 avenue Foch – Table-ronde Comment et pourquoi protéger nos forêts ?  avec Marie-Stella Duchiron (Forêt Citoyenne), Georges Feterman (A.R.B.R.E.S,) Tangui le Dantec  à l’initiative du GNSA France.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Affiche-confe-rence-27-avril-2024-732x1024.png.

Le 3 février 2024 après-midi – accompagnement de l’appel au Vivant à l’Académie du Climat

Le 13 décembre 2023 à 19h30  : Conférence de Forêt Citoyenne (par Bernard Boisson) le mercredi 13 décembre 2023 à 19H30, à l’Espace Agora, au 64 rue de l’abbé Pierre Corentin, 75014 Paris.

Le 21 décembre 2023 à 19h : dialogue autour du livre : La Forêt est l’avenir de l’homme » par le Télégraphe  à Toulon (réservation et adresse) – Retransmission ultérieure en podcast.

Jeudi 8 juin 2023 à l’Académie du Climat – Mairie du IIe arrondissement aux journées franciliennes organisées par FNE-IdF (participation  par des questions…)

Samedi 28 avril 2023 à 16 h à la Maison de l’Air, 27 rue Piat -75020 Paris :

Conférence sur les sols forestiers.

Samedi 1er avril  2023 à 15 h à la Maison de l’Air, 27 rue Piat -75020 Paris :

une conférence de Forêt Citoyenne par Bernard Boisson  De la Forêt primaire à l’arbre urbain, la nature n’est pas que de la verdure, et la verdure n’est pas que de la déco.

Repartir du référentiel des écosystèmes en libre évolution pour repenser adéquatement le rôle écologique et les vertus physiques, psychiques et psychologiques des espaces verts en ville sans oublier ceux des forêts péri-urbaines.

Cette conférence s’appuiera en premier lieu sur une lecture paysagère comparative par l’image des différents profils de forêt selon leurs degrés de naturalité ou leurs modes de sylviculture jusqu’à la manière dont les espaces arborés et l’architecture sont pensés en ville selon les connaissances, l’acculturation, les conditionnements psychologiques,  ou le manque de libre arbitre des professionnels impliqués.

Entrée gratuite. Libre participation.

 

Vendredi 7 avril 2023 à 19 h au 7 avenue de la Libération – 77920 Samois-sur-Seine  :

Dans le cadre de ses 110 ans,  l’ANVL (Association des Naturalistes de la Vallée du Loing) invite Vincent Vignon de l’OGE (Office du Génie Ecologique) et Bernard Boisson (Forêt Citoyenne) pour un  Regards croisés sur les forêts : le regard de l’artiste et du scientifique.

Entrée gratuite. 

Affiche_conference_foret-B.Boisson-V.Vignon

 

Samedi 15 avril 2023 à 10 h ( sur inscription -nombre limité)

Sortie en forêt de Verrières ARBRES et FORËTS, un patrimoine à protéger.

La forêt et son environnement, reconnaissance des arbres, changement climatique et ses conséquences.

Sortie conduite par Louis Vallin, vice-président de Forêt Citoyenne avec l’association Les Amis du bois de Verrières et l’association A.R.B.R.E.S.

Entrée gratuite. 

Mardi 21 mars 2023 à 18h30 – Centre culturel et solidaire –  75018  Paris. Dans le cadre d’une rencontre RAF-IdF (Réseau des Alternatives Forestières) intervention de Forêt Citoyenne par un exposé sur la préservation et la valorisation des espaces arborés en Ile-de-France.

Vendredi 13 janvier 2023 de 19h30 à 22h : Conférence « La Forêt est l’avenir de l’homme » par Bernard Boisson

Samedi 14 janvier 2023 de 10h à 13h : Atelier à 3 voix  intitulé « Renouer avec le sauvage » avec Stefan Alzaris (philosophe), Jean-Claude Genot (Ecrivain), Bernard Boisson (Ecrivain)

S’inscrire sur le website de Cesame

Sous l’égide de l’association CESAME, 20 quai de la Marne – 75019 Paris

 

Samedi 10 décembre 2022 : Forêt Citoyenne, partenaire de l’Université du Bien Commun, de la rencontre/débat « Faire renaître une forêt primaire en Europe de l’Ouest » avec Francis Hallé et Eric Fabre (Association Francis Hallé pour la forêt primaire) à l’Académie du Climat.

Pour accéder au programme, suivre ce lien :

https://www.universitebiencommun.org/?attachment_id=2139

 

Dimanche 4 décembre 2022 à 16h : causerie  » La forêt : avenir de l’humain«  par Bernard Boisson de Forêt Citoyenne sur les lieux du collectif Maison de l’Air –  75020 Paris

29 novembre 2022 : Sortie inter-associative à Septeuil  (avec Louis Vallin pour Forêt Citoyenne) – Yvelines.

17-20 Novembre 2022 : présentation de l’exposition « Carpathia Sylvae » au 25ième festival international de la photographie animalière de Montier-en-Der (10).

Jeudi 20 octobre 2022 : Conférence de Bernard Boisson/Forêt Citoyenne à Sentein en Ariège à l’invitation du fond de dotation  « Forêts Préservées« .

Du vendredi 27 mai au dimanche 29 mai 2022  : Festival de la Forêt , la forêt en conscience à La Garde-Freinet (83)  – Massif des Maures.

Le vendredi 27 mai à 16h30 à la salle des fêtes- présentation de l’approche La Forêt est l’avenir de l’homme et de l’écopsychologie forestière par Bernard Boisson avec projections audiovisuelles…

Le samedi 28 mai à 19h30 à la salle des fêtes – deux immersions audiovisuelles par Bernard Boisson

Vendredi 3 juin 2022 à 14h30  : La Forêt est l’avenir de l’homme, une écopsychologie forestière pour repenser notre société et nos liens avec le Vivant (d’après le livre du même nom aux éditions Courrier du Livre) – Salon Naturally – Hall 5.1 – Porte de Versailles – Paris XVe. Une opportunité pour rencontrer Forêt Citoyenne…

Samedi 14 mai 2022 de 14h à 18h, trois tables rondes « Péril climatique : quelles étapes d’un rationnement (philosophie du compte carbone, pratiques, acculturations ? » 

à Paris, mairie du IVe – 2 place Baudoyer – second étage – salle des mariages.

possibilité de s’inscrire pour suivre la rencontre en zoom

Intervention de Bernard Boisson, président de forêt Citoyenne à 16h45 

Jeudi 21 avril 2022 à 17 h :  Invitation des collectifs de l’Appel des Forêts d’Ile-de-France avec une visite guidée de Louis Vallin (expert sanitaire de Sève Expert, délégué 92 de l’association A.R.B.R.E.S. et vice-président de Forêt Citoyenne)  sur deux parcelles en coupes importantes N°62 et N°63 de la forêt de La Malmaison. 

Le 16 avril 2022 Sur invitation d’ADRET-Morvan au café-forêt « Le Carrouège » pour une conférence à 18h inhérente au livre « La forêt est l’avenir de l’homme », l’écopsychologie forestière et ses observations à travers les activités des associations « Forêt Citoyenne » et « Vita Sylvae Conservation ». Immersions audiovisuelles sylvestres à 21h.

Le 10-13 mars 2022  aux Rencontres Nationales des Luttes Forestières à Nestier dans les Hautes-Pyrénées.  Le samedi 12 mars à 18h30 a eu lieu une table-ronde  et un débat sur le thème « le besoin de nature sauvage » avec Baptiste Morizot  philosophe, Sophie maillet Naturaliste (Nature en Occitanie), et Bernard Boisson (forêt Citoyenne). Cet évènement s’est effectué dans le cadre de l’appel pour les forêts vivantes...

Le 27 février 2022 marche de l’association Forêt citoyenne aux côtés de l’association A.R.B.R.E.S. et du GNSA dans le bois de Vincennes (promenade sur le tracé du projet de prolongement de la ligne 1 du métro)

Le 19 février 2022 à 15h : journée arbres et forêts en partenariat avec Nature 18 à Germigny l’exempt dans le Cher– rencontre citoyenne -film docu – débat -spectacle. A 17h table-ronde  : L’arbre et la Forêt, quel devenir ?  Notre association est présente par l’intervention de notre président dans la table-ronde.

Le 16 janvier 2022 : sortie naturaliste de l’association Forêt Citoyenne à Fontainebleau

Le 6 octobre 2021  19H30 à 21h30  : rencontre  » Déclarer que la forêt est l’avenir de l’homme, c’est donner des racines à notre futur », à la Villa des créateurs – Paris XVIIIe

Le 16 octobre 2021 – Participation de l’association Forêt Citoyenne au Congrès « Vieilles Forêts » organisé par l’association « A.R.B.R.E.S à Nancy.

Le samedi 26 juin 2021  de 15h à 18h30  à Fontainebleau :  Journée  « Les forêts Européennes :  un enjeu vital démocratique face au dérèglement climatique » organisée par l’Université du bien Commun.

Double intervention de forêt Citoyenne à 16h20 et 16h45

Programme complet de l’évènement téléchargeable

Samedi 12 juin à Rueil-Malmaison une journée inter-associative   » Redonnons vie à la Seine, à ses îles et ses rives »

promenade reconnaissance des arbres avec Louis Vallin

 

Le vendredi 18 Septembre 2020 : vernissage de l’exposition Capathia Sylvae dans le musée naturaliste de Sighetu Marmației (Maramures – Roumanie) – Exposition managée par l’association Vita Sylvae Conservation avec l’apport photographique de Bernard Boisson, président de l’association Forêt Citoyenne. Cette exposition est la sœur jumelle d’une exposition itinérante en France, mais destinée à une présence sédentaire dans la région même des prises de vue.

Le dimanche 23 août 2020 : notre association a répondu à l’enquête publique concernant le devenir de l’île Seguin par l’observation 268.

Le 25 janvier 2020, participation à une table ronde lors d’une journée d’études du groupe GHFF ayant pour thème « Mobilisations et conflits forestiers hier et aujourd’hui ».

L’exposition « Carpathia Sylvae«  est à nouveau présentée du 21 décembre 2019 au 29 janvier 2020 à la mairie du deuxième arrondissement de Paris :

Ouvert de 9h00 à 17hOO  – 8 rue de la banque – 75 002 Paris

en lien avec l’association Vita Sylvae Conservation

19 novembre 2019 – Conférence « La Forêt : le temps est-il au seuil de l’extinction ? » – Mairie de Metz.

23-24 octobre 2019Assises Nationales de la Forêt deuxième édition. A la bergerie de Villarceaux (95). Tables rondes et ateliers organisés par SOS Forêt sous le thème «  Forêt vivantes ou Déserts Boisés ? ».

Intervention de l’association Forêt Citoyenne dans la table-ronde du 24 octobre de 14h30 à 15h15, une exposition, et une soirée audiovisuelle le 23 au soir.

Programme Assises Foret 2019

Le 12 mai 2019 :

Dans le cadre de la journée :

L’Origine par nos sens
pour renaître au sens de l’Origine
à l’Orangerie , 5 route de Pithiviers 45300 Yèvre-le-Châtel

Approches croisée de 5 intervenants sur l’originel dans le son, l’originel dans l’alimentation, l’originel dans certaines sensations de forêts…

Les  intervenants : Elisabeth Jaeger (formatrice de l’art de vivre),  Jean Bernard Simian (ingénieur et entrepreneur dans la fabrication de la spiruline) , Bernard Boisson (président de forêt Citoyenne), Bertrand Sicard (président de Sylva vitae Conservation), Mariane Schroeder (pianiste, compositrice)

avec l’exposition  Carpathia Sylvae

Pour plus d’informations et pour réserver voir le pdf :

Invitation_12-mai-2019

Du 21 mars au 30 juin 2019 (suite à deux prolongations) : Exposition Carpathia Sylvae, à l’Institut Culturel Roumain
Lieu : 1 rue de l’exposition, Paris VIIe – métro Ecole Militaire – ouverture (sur interphone) de 10h à 13h puis de 14h à 16h. Fermeture le week-end et les jours fériés.
Exposition présentée par l’association Vita Sylvae Conservation via Bertrand Sicard en appui des photographies de Bernard Boisson et des fresques pédagogiques de Patryck Vaucoulon.
Compléments à la page :
https://vitasylvae.wordpress.com/2019/02/11/carpathia-sylvae-vernissage-le-20-mars/

Du 1er décembre 2018 au 16 mai 2019, exposition « Forêt, Sève de l’art » à la Villa des Créateurs, 9 rue Ganneron (sur fond de cour), 75018 Paris.  Visite sur rendez-vous. Exposition prolongée au-delà du 25 décembre et toujours sur les murs.

Le 24 mars  2019 :

Atelier expérimental : Introduction à la sylvothérapie tenu par Pacale d’Erm et Bernard Boisson
dimanche 24 mars de 14h00 à 19h00
à La Villa des Créateurs
9 rue Ganneron 75018 Paris – Fond de cour

Ils proposent une expérience d’immersion visuelle et auditive sur nos liens de réciprocité avec la forêt en matière de santé physique, mentale, spirituelle .

Comment les arbres peuvent ils nous aider, nous adultes, enfants, parents, etc à améliorer la gestion de nos émotions et la concentration, à lutter contre les effets du stress, les états dépressifs et renforcer notre système immunitaire ? Le premier temps (de 14h à 16h), sera dédié à la projection inédite du film Natura (52’), suivie d’un échange avec la réalisatrice Pascale d’Erm pour prendre le pouls de nos relations avec le monde vivant et avec la forêt en particulier.

Dans un second temps (de 16h30 à 19h), Bernard Boisson proposera, en complément de l’exposition La Forêt ; sève de l’art (arrivant à son terme à La Villa des Créateurs), une approche sensible dans des forêts naturelles d’Europe par quelques immersions audiovisuelles appropriées. Durant cet atelier, nous vivrons en partage nos impressions, étant avisés toutefois que l’expérience vécue en condition réelle par chacun(e) serait à même d’ouvrir aussi d’autres portes. Fort de cette présomption, nous nous interrogerons comment rappeler les décisions qui managent aujourd’hui la gestion forestière vers les sentiments de nature qui fondent nos vies.
Prix : 45 €

Inscriptions  demandées

Pour en savoir plus – lieu /date… :

https://www.lavilladescreateurs.com/agenda/atelier-experimental-dintroduction-a-la-sylvotherapie/

Le 7 février 2019 à 19h30 au même endroit :  table ronde sur

La société au secours de la Forêt, ou la forêt au secours de la société ?

Comprendre le lien manqué pour ouvrir un avenir juste

à la Villa des Créateurs – 9 rue Ganneron – 75018 Paris – Métro place de Clichy, avec Pascale d’Erm (réalisatrice du film Natura), Maxence Layet (rédacteur en Chef de la revue ORBS), Bertrand Sicard (président de Vita Sylvae Conservation) et Bernard Boisson (président de Forêt Citoyenne).

22/11/2018    Conférence-entretien  « Le temps est-il au seuil de l’extinction? »

Nous entendons souvent parler « d’espèces au seuil de l’extinction », voire de « sixième extinction ». Ici, nous serons attentifs à la réduction drastique de l’espérance de vie des espèces (les arbres en sylviculture, comme les poissons dans la surpêche…). Après  avoir perçu en quoi la réduction de leurs vies est étroitement liée à la façon dont notre société vit ses rapports au temps, nous nous interrogerons ensemble sur nos issues pour nous libérer  du temps martial d’une économie contre nature  ; issues qui seront aussi celles  d’un épanouissement enfin retrouvé en nous tous… En espérant dès lors que nous vivrons ce changement à temps…

Cette rencontre aura lieu à 19h30, au 5 Villa Seurat, Paris XIVe dans le cadre d’une série d’entretiens sous la dénomination « La sève et la source ». Description détaillée, renseignements et inscription sur le site internet de Chemins de la Paix à l’Orangerie

Du premier au 25 décembre 2018, exposition « Forêt, Sève de l’art » à la Villa des Créateurs, 9 rue Ganneron (sur fond de cour), 75018 Paris.  Visite sur rendez-vous.

Avec le  30 Novembre 2018 : Vernissage-entretien à 19 heure.

25/10/2018      Dans la continuité de ses actions menées en 2017 et 2018 pour alerter sur le devenir des forêts publiques, l’intersyndicale des personnels de l’ONF a entrepris en septembre 2018 une grande marche pour la forêt.
Pour conclure cette marche, un rassemblement a eu lieu à St-Bonnet-Tronçais le 25 octobre
https://marche-pour-la-foret.webnode.fr/pourquoi-cette-marche/

14/10/2018  Conférence de Forêt CItoyenne Forêt : retour à l’Originel dans le cadre de la journée Vaucresson 100% nature à 14h le dimanche 14 octobre, en plein air au Square de la Mongolfière, 12-14 rue Jean-Salmon-Legagneur à Vaucresson (92).

7/10/2018    4e édition de la randonnée sur les traces du ru de Marivel proposée par l’association Espaces

15/09/2018     Réunion SOS Forêt Île-de-France/ Hauts-de-France/ Normandie à Saint-Gobain dans les Hauts-de-France

9/09/2018     Forum des associations de Garches

30&31/08/2018     Les Rencontres de Fontainebleau « L’avenir des paysages, nouveaux rapports entre l’humain et la nature » à l’occasion des 70 ans de l’UICN

 
 
 
 
 

Du 1er décembre 2018 au 16 mai 2019, exposition « Forêt, Sève de l’art » à la Villa des Créateurs, 9 rue Ganneron (sur fond de cour), 75018 Paris.  Visite sur rendez-vous. Exposition prolongée au-delà du 25 décembre et toujours sur les murs.

Le 24 mars  2019 :

Atelier expérimental : Introduction à la sylvothérapie tenu par Pacale d’Erm et Bernard Boisson
dimanche 24 mars de 14h00 à 19h00
à La Villa des Créateurs
9 rue Ganneron 75018 Paris – Fond de cour

Ils proposent une expérience d’immersion visuelle et auditive sur nos liens de réciprocité avec la forêt en matière de santé physique, mentale, spirituelle .

Comment les arbres peuvent ils nous aider, nous adultes, enfants, parents, etc à améliorer la gestion de nos émotions et la concentration, à lutter contre les effets du stress, les états dépressifs et renforcer notre système immunitaire ? Le premier temps (de 14h à 16h), sera dédié à la projection inédite du film Natura (52’), suivie d’un échange avec la réalisatrice Pascale d’Erm pour prendre le pouls de nos relations avec le monde vivant et avec la forêt en particulier.

Dans un second temps (de 16h30 à 19h), Bernard Boisson proposera, en complément de l’exposition La Forêt ; sève de l’art (arrivant à son terme à La Villa des Créateurs), une approche sensible dans des forêts naturelles d’Europe par quelques immersions audiovisuelles appropriées. Durant cet atelier, nous vivrons en partage nos impressions, étant avisés toutefois que l’expérience vécue en condition réelle par chacun(e) serait à même d’ouvrir aussi d’autres portes. Fort de cette présomption, nous nous interrogerons comment rappeler les décisions qui managent aujourd’hui la gestion forestière vers les sentiments de nature qui fondent nos vies.
Prix : 45 €

Inscriptions  demandées

Pour en savoir plus – lieu /date… :

https://www.lavilladescreateurs.com/agenda/atelier-experimental-dintroduction-a-la-sylvotherapie/

Le 7 février 2019 à 19h30 au même endroit :  table ronde sur

La société au secours de la Forêt, ou la forêt au secours de la société ?

Comprendre le lien manqué pour ouvrir un avenir juste

à la Villa des Créateurs – 9 rue Ganneron – 75018 Paris – Métro place de Clichy, avec Pascale d’Erm (réalisatrice du film Natura), Maxence Layet (rédacteur en Chef de la revue ORBS), Bertrand Sicard (président de Vita Sylvae Conservation) et Bernard Boisson (président de Forêt Citoyenne).

22/11/2018    Conférence-entretien  « Le temps est-il au seuil de l’extinction? »

Nous entendons souvent parler « d’espèces au seuil de l’extinction », voire de « sixième extinction ». Ici, nous serons attentifs à la réduction drastique de l’espérance de vie des espèces (les arbres en sylviculture, comme les poissons dans la surpêche…). Après  avoir perçu en quoi la réduction de leurs vies est étroitement liée à la façon dont notre société vit ses rapports au temps, nous nous interrogerons ensemble sur nos issues pour nous libérer  du temps martial d’une économie contre nature  ; issues qui seront aussi celles  d’un épanouissement enfin retrouvé en nous tous… En espérant dès lors que nous vivrons ce changement à temps…

Cette rencontre aura lieu à 19h30, au 5 Villa Seurat, Paris XIVe dans le cadre d’une série d’entretiens sous la dénomination « La sève et la source ». Description détaillée, renseignements et inscription sur le site internet de Chemins de la Paix à l’Orangerie

Du premier au 25 décembre 2018, exposition « Forêt, Sève de l’art » à la Villa des Créateurs, 9 rue Ganneron (sur fond de cour), 75018 Paris.  Visite sur rendez-vous.

Avec le  30 Novembre 2018 : Vernissage-entretien à 19 heure.

25/10/2018      Dans la continuité de ses actions menées en 2017 et 2018 pour alerter sur le devenir des forêts publiques, l’intersyndicale des personnels de l’ONF a entrepris en septembre 2018 une grande marche pour la forêt.
Pour conclure cette marche, un rassemblement a eu lieu à St-Bonnet-Tronçais le 25 octobre
https://marche-pour-la-foret.webnode.fr/pourquoi-cette-marche/

14/10/2018  Conférence de Forêt CItoyenne Forêt : retour à l’Originel dans le cadre de la journée Vaucresson 100% nature à 14h le dimanche 14 octobre, en plein air au Square de la Mongolfière, 12-14 rue Jean-Salmon-Legagneur à Vaucresson (92).

7/10/2018    4e édition de la randonnée sur les traces du ru de Marivel proposée par l’association Espaces

15/09/2018     Réunion SOS Forêt Île-de-France/ Hauts-de-France/ Normandie à Saint-Gobain dans les Hauts-de-France

9/09/2018     Forum des associations de Garches

30&31/08/2018     Les Rencontres de Fontainebleau « L’avenir des paysages, nouveaux rapports entre l’humain et la nature » à l’occasion des 70 ans de l’UICN