par Bernard Boisson
En cette nouvelle année 2023, notre association Forêt Citoyenne joint ses vœux à toutes les ONG d’acquisition foncière pour rendre les forêts à leurs écosystèmes, soit par une libre évolution intégrale, soit par une sylviculture davantage intégrative des dynamiques naturelles et de la biodiversité, Nous mentionnerons vraisemblablement les unes et les autres au fur et à mesure de nos avancements…
Nous avons déjà été reliés à l’association/fondation Vita Sylvae Conservation avec la réalisation de son exposition. (voir notre page agenda). nous avons été associés à l’Université du Bien Commun (UBC) pour la venue de Francis Hallé à Paris en novembre 2022 en lien avec son projet pour une forêt primaire en Europe. Nous n’oublions pas l’association Forêts Sauvages tout à fait pionnière dans le domaine des acquisitions, et son réseau étendu avec l’ASPAS, le WWF… Que d’autres n’étant pas ici cités nous excusent et qu’ils sachent notre disposition à nous intéresser à eux. Nos membres étant présents dans plusieurs réseaux, je participe pour ma part régulièrement à des articles dans la revue « Naturalité » de Forêts sauvages.
Suite à une pérégrination dans les forêts pyrénéennes et son réseau naturaliste au mois d’octobre 2022, nous avons notamment fait un film de présentation du Fonds de dotation Forêts Préservées, ci-présent par son président Philippe Falbet :